top of page

L'ENJEU DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

POURQUOI UNE APPROCHE DURABLE?

 

Le déclin des ressources naturelles, l’augmentation constante de la population et les changements climatiques sont des facteurs importants qui emmènent les pays à se pencher sur une durabilité à long terme et à une meilleure gestion de la ressource. Les proportions d’émissions de gaz à effets de serre proviennent principalement des grandes villes. Cela dit, Jyväskylä produit à elle seule de 5 à 10% de tous les GES de la Finlande. Son rôle est donc crucial vers un changement environnemental.

 

De plus, on dénote en Finlande plusieurs impacts environnementaux propres à la situation nordique du pays, reliés aux changements climatiques. Entre autre, en Laponie plus au nord, on fait face à la disparition de certaines zones humides. Toutefois, la tendance à abriter une plus grande richesse d’espèces animales est dûe aux températures plus douces qu’on y rencontre, alors que d’autres espèces qui dépendent du climat froid, comme les rennes, sont plutôt en danger. Les écosystèmes arctiques et subarctiques sont considérés plus vulnérables aux changements climatiques, et l’enjeu de la fonte du pergélisol est aussi à considérer dans cette région de la Finlande.

 

Au niveau de l’agriculture, on prévoit même que le changement de climat permettra d’ici la fin du 21ème siècle une augmentation allant de 30 à 50% de la production de maïs, de tournesol et autres grains dans le sud de la Finlande.


Bref, plusieurs changements dûs au réchauffement climatique sont observables au sein de la Finlande, et donc il devient crucial pour l’ensemble des villes du pays, notamment à Jyväskylä, de se fixer des objectifs concrets afin d’améliorer leur impact sur la planète. L’initiative du One Planet Living représente donc une action concrète en ce sens.

Bibliographie:

 

WWF Global. Climate change impacts in Finland, [En ligne]. <http://wwf.panda.org/about_our_earth/aboutcc/problems/rising_temperatures/hotspot_map/finland.cfm>. Consulté le 3 décembre 2015.

 

bottom of page