top of page

APPLICATION DU ONE PLANET LIVING DANS LE PROJET KANGAS

 

Le projet Kangas s’articule sous 4 concepts principaux, exprimés par «green», « feet», «heart» et «sustainable». Ces différents aspects du développement englobent une bonne partie des principes du One Planet Living.
 

Tout d’abord, le concept-clé «feet» est en lien avec l’objectif de «transports durables», car un des principaux objectifs du quartier est d’avoir une densité importante des fonctions afin de permettre un environnement agréable et sécuritaire centré sur les modes de déplacements doux, soit le piéton et le cycliste. On prévoit donc des routes cyclables «rapides». Aussi, le Kangas vise à faire un centre de quartier sans présence de voitures. Pour y arriver, la création de stationnements souterrains multiétages centralisés à des endroits stratégiques vise à encourager les gens à y laisser leur voiture pour ensuite cheminer de manière piétonne, afin d’éliminer la voiture individuelle du paysage urbain. Cela permet de créer par le fait même des endroits plus sécuritaires pour circuler dû à l’absence de voiture, car seulement quelques routes de maintenance sont prévues pour accéder aux stationnements et à des endroits spécifiques du centre.

 

Un autre objectif One Planet Living qui est visé à travers le Kangas est l’objectif «zéro déchet». En fait, l’atteinte d’une production nulle de déchets n’est pas simple. Par contre, la gestion des déchets du Kangas est organisée de manière centralisée avec des conteneurs profonds, ce qui réduit le besoin d’espace d’entreposage de poubelles, en plus d’avoir un système automatisé au niveau des conteneurs qui, lorsqu’ils sont pleins, envoient un signal pour appeler les camions de vidanges. Cela permet donc une réduction du trafic de camions de vidange, et une optimisation de leurs déplacements. De plus, en centralisant les déchets, on s’assure que les espaces collectifs en sont exempts, et reviennent complètement à l’utilisation des citoyens.

 

L’objectif d’«alimentation locale et durable» est pour sa part abordé dans le Kangas par le recyclage de biodéchets qui, transformés en engrais, permettent d’encourager le jardinage et la culture en milieu urbain.

L’objectif «habitats naturels et biodiversité» est traité de par la préservation d’environnements verts en bordure du Kangas; le concept «green» constitue l’une des quatre idées fondatrices du Kangas. On retrouve entre autres la rivière Tourujoki, qui passe en bordure du quartier, avec sa ceinture verte assez dense et préservée, permettant toutefois les loisirs de proximité en plein nature.

L’objectif «zéro carbone», qui est au cœur de l’initiative du One Planet Living, se retrouve au cœur du projet Kangas par son concept-clé «sustainable». Il est prévu qu’au début de la construction du Kangas, la neutralité carbone sera autour de 40-50%, alors qu’on prévoit d’augmenter cette proportion à 90% vers la fin de la construction en 2025. Les consommations d’énergie utilisées au Kangas sont principalement en terme de chauffage et de climatisation, et pour la première fois à Jyväskylä, on implante des centrales thermiques, ce qui permet une plus grande efficacité énergétique et une limitation des pertes. De plus, il y a un plan de production d’énergie solaire qui a cours au Kangas, allant de pair avec le projet Jyväskylä «city of light». Les toitures des bâtiments de l’ensemble du projet Kangas ont été conçues dans des angles permettant d’optimiser le captage solaire et ainsi la production d’énergie, ce qui maximise les efforts vers une carboneutralité.

 

L’objectif de «gestion durable de l’eau» est abordé dans le projet Kangas de plusieurs manières. Tout d’abord, l’eau chauffée de la centrale thermique circulera sous le pavé des rues, permettant d’utiliser la chaleur pour faire fondre la neige l’hiver, plutôt que d’utiliser des ressources mécaniques extérieures pour la fonte et le déblaiement, en plus d’éviter de créer une pollution supplémentaire. De plus, des solutions de conception durables seront intégrées aux nouveaux bâtiments pour rendre la consommation d’eau plus visible et plus contrôlable directement. Une réduction de 33% de la consommation d’eau est prévue au bout du compte. Aussi, les eaux de pluie seront récupérées pour des utilisations d’arrosage de la végétation et de lavage de voitures.

Ensuite, l’objectif «qualité de vie et bien-être» est un objectif central principalement dans la conception du projet. Le quartier Kangas et toutes ses fonctions ont été conçus par plusieurs processus participatifs citoyens. En 2011, les gestionnaires de Jyväskylä ont voulu connaître les désirs des citoyens par rapport à leur vision de ce que devrait être une bonne ville dans le futur, avant même de lancer le concours urbain et architectural. La diffusion de l’information sur le projet Kangas

a donc été effectuée au préalable à travers les commerces de proximité, les médias sociaux, les journaux locaux, afin de maximiser la participation. Il en résulte donc d’une participation de plus de 600 citoyens, et d’un projet dont le programme mixte et le milieu de vie correspondent réellement aux ambitions et aux besoins des utilisateurs. Au final, l’aspect clé du Kangas, le concept de «heart», vise a créer un centre urbain dynamique et communautaire, ce qu’ils obtiennent en reconvertissant l’ancienne usine à papier en un centre vivant qui multiplie les opportunités du cœur de quartier.

Finalement, l’objectif «équité et partenariats locaux» est abordé à travers le programme fonctionnel du quartier. En plus de souhaiter une mixité des usages et une mixité générationnelle au sein du Kangas, on souhaite une mixité sociale à travers les différents revenus de ménages. En effet, un des buts en terme de logements est d’avoir un 10% de logements abordables pour les grandes familles avec enfants. On compte donc au Kangas du logement collectif, locatif, et social (à prix modique).

Au final, certains éléments de l’initiative One Planet Living ne semblent pas abordés directement dans le projet Kangas, soit l’utilisation de matériaux locaux, et la promotion de la culture et de l’héritage. Malgré tout, il a été estimé que la capacité biologique qu’utilise le projet Kangas à terme, soit son empreinte écologique (l’outil de mesure qu’utilise le One Planet Living) sera d’environ 3,8 hectares globaux (gha). Cela équivaut à un rythme de consommation d’environ 2,1 planètes. Par contre, la ville de Jyväskylä au grand complet s’est imposé depuis 2010 de nombreux objectifs environnementaux, et vise elle aussi d’être carboneutre d’ici à 2050. À travers son projet «Towards Resource Wisdom» lancé en 2013, Jyväskylä s’impose plusieurs scénarios impliquant son développement urbain qui s’inspirent du One Planet Living, et qui prennent en compte les enjeux mentionnés ci-haut qui ne sont pas expressément traités dans le Kangas. En effet, le projet a été exprimé dans une «road map» qui met de l’avant en particulier six objectifs : l’énergie, les transports, la gestion de l’eau, la production locale de nourriture, en plus de la gestion des déchets et des matériaux. On peut donc penser que dans un avenir assez rapproché, le quartier Kangas va s’intégrer lui aussi à ce programme «Towards Resource Wisdom» et renforcir ses stratégies pour obtenir des résultats encore plus concluants que prévu.

Jyväskylä Eco Plan

«Towards Resource Wisdom», Jyväskylä

 

Bibliographie:

 

Bioregional Development Group. One Planet Living | Bioregional , [En ligne]. <http://www.bioregional.com/oneplanetliving/>. Consulté le 3 décembre 2015.  

 

INTERREG IVC. 2013. CCID Study Visit Repot : Study Visit in Jyväskylä : Innovative Cities, Participative Cities, [Document PDF] <http://www.ccic-project.eu/2013/12/09/study-visit-in-jyvaskyla-finland-innovative-cities-participative-cities/>. Consulté le 3 décembre 2015.

 

PLEEC. 2015. Deliverable 4.2 / Jyväskylä : urban energy planning in Jyväskylä, [Document PDF] <http://www.pleecproject.eu/downloads/Reports/Work%20Package%204/d4.2_jyvaskyla_2015-06-26_final.pdf>. Consulté le 3 décembre 2015. 

 

SITRA. One Planet Living is a Planning and Communications Tool for Sustainable Development, [En ligne]. <http://www.sitra.fi/en/artikkelit/resource-wisdom/one-planet-living-planning-and-communications-tool-sustainable>. Consulté le 3 décembre 2015.

 

WWF Global. Les 10 principes de One Planet Living, [En ligne]. <http://wwf.panda.org/fr/wwf_action_themes/modes_de_vie_durable/principes_one_planet_living_developpement_durable/>. Consulté le 3 décembre 2015.

bottom of page