top of page

PORTRAIT ACTUEL

 

LOCALISATION DE LA VILLE

 

La ville de Jyväskylä est située au centre-sud de la Finlande, soit au 62e parallèle Nord. Établi à environ 240 kilomètres de la capitale du pays, soit Helsinki, Jyväskylä est devenu une ville incontestable et le deuxième pôle en importance, dans le centre de la province, grâce aux universités et instituts de recherche. D’une superficie de 1 171 km2, la ville est localisée en plein cœur de la région des lacs et comporte de nombreuses zones forestières favorisant l’exploitation du bois.

 

Aujourd’hui, la ville est connue pour son magnifique paysage lacustre ainsi que de son architecture moderne et fonctionnaliste. De plus, l’architecte Alvar Aalto fait la renommée dans sa ville de naissance par ces créations architecturales.

 

Localisation de la Finlande

par les auteurs (2015)

Quelques informations supplémentaires

 

Jyväs : la réflexion du soleil sur la surface de l’eau

Kylä : village

 

Coordonnées : 62° 14’ 24 ‘’ Nord   / 25° 44’ 35’’ Est

 

Superficie terrestre 79.9% de la superficie totale 

 

Superficie marine : 20.1% de la superficie totale

 

 

Localisation du projet Kangas

par les auteurs (2015)

Localisation de Jyväskylä

par les auteurs (2015)

Graphique d'éclairage

par les auteurs (2015)

Quelques données supplémentaires

Température moyenne basse : -1.5°C

Température moyenne haute : 7.4°C

Moyenne de précipitation : 643 millimètres

Ensoleillement minimal : 6 heures | Hiver - Janvier

Ensoleillement maximal : 19 heures | Été - Juillet

 

 

 

Quelques mots sur les changements climatiques dans les pays nordiques

 

Selon les experts de l’université de Jyväskylä, la période hivernale sera possiblement la plus affectée dans les prochaines années, soit par une hausse des températures minimales. Les hivers devraient être plus courts et les précipitations, sous forme de neige, réduites. De ces faits, plusieurs problématiques dans le domaine du tourisme sont envisageables et nécessiteront de grandes adaptations. De l’autre côté, en été, les périodes de chaleur seront prolongées et augmenteront la période de croissance des plantes et le rendement agricole. Toutefois, ses cultures seront de plus en plus vulnérables et devront s’adapter aux nouvelles conditions météorologiques fluctuantes.

 

CLIMAT

 

Le climat nordique de la Finlande se caractérise par de forts contrastes entre les différentes saisons.  Tout comme au Québec, la Finlande compte quatre saisons qui durent environ trois mois chacune. Outre les températures très froides en hiver et chaudes en été, la lumière est un aspect qui définit grandement les saisons. Selon la période de l’année, les Finlandais vivent soit avec l’absence presque constante de lumière ou l’omniprésence de celle-ci pendant toute la journée, ce phénomène est appelé les minuits crépuscules.

Précisions sur les 4 différentes saisons

par les auteurs (2015)

PORTRAIT DÉMOGRAPHIQUE

 

Jyväskylä est l’une des sept villes finlandaises avec la plus forte croissance démographique et sa population ne cesse d’augmenter depuis sa fondation en 1837. Aujourd’hui, sa population compte plus de 135 958 habitants et celle-ci continue de croitre si rapidement qu’il en devient un enjeu significatif pour cette ville nordique. De ce fait, la demande en logement est devenue si importante qu’il faut développer, à très court terme, des quartiers qui pourront accueillir ces nouveaux arrivants.

 

 

Population selon différentes périodes

par les auteurs (2015)

La population Finlandaise de Jyväskylä est majoritairement adulte et dans la possibilité de travailler (15 à 64 ans).  D’une autre part, la population vieillissante a doublé depuis 1980 provoquant une nouvelle demande d’espaces habitables adaptés pour leurs besoins (65 ans et plus). Tandis que la jeune population (0 à 14 ans) reste stable depuis l’apparition de Jyväskylä.

 

 

 

Portrait démographique | Par période

 

1837 : Au tout début de son histoire vers 1837, cette région finlandaise souffrait d’un manque cruel d’habitants, soit moins de 200 personnes. Peu à peu, marchands, artistes et ouvriers de la construction s’installèrent dans la ville permettant un accroissement lent de la population. Quelques années plus tard seulement, le développement s’accéléra grâce à l’adoption d’une loi imposant la construction dans les deux années suivant l’achat d’une parcelle de terrain.

 

1937 : En moins de 100 ans, cette communauté augmenta drastiquement pour atteindre 72 000 habitants.

 

 

 

 

2040 : La Finlande refait aux trois ans leurs prévisions démographiques et celle pour l’année 2040 estime que la population devrait atteindre plus de 157 000 habitants. Par le fait même, la population devrait augmenter d’environ 1 300 habitants à toutes les années d’ici là.

 

 

Facteurs de croissance

 

Le taux démographique de Jyväskylä a varié de façon irrégulière selon différentes périodes et trois principaux facteurs d’accroissement. La croissance naturelle est la principale source d’augmentation démographique depuis toujours dans la ville, soit due à la natalité plus élevée que la mortalité. D’autre part, la ville s’est vue accueillir de nombreux immigrants venant pour la plupart étudier dans cette ville réputée pour son rôle éducatif. Elle atteignit un sommet vers les années 2000 créant un déséquilibre entre les gens entrants et sortants de la ville. De plus, ces dernières années on constate une augmentation significative des immigrants venant des villes à proximité.

2011 : La culture et l’apprentissage ont toujours été des thèmes très importants pour cette communauté. En effet, son centre éducatif de même que sa bonne réputation dans le domaine des nouvelles technologies ont fait doubler le nombre d’habitants (130 00 personnes) dû à l’arrivée massive d’immigrants étudiants. Hormis la récente crise des industries, la population de la ville n’a fait qu’augmenter.

 

 

 

 

Pourcentage d'habitants selon groupe d'âge 

par les auteurs (2015)

Bibliographie :

Vanha Piha, Toivolan. Jyväskylä dans les années 1800, [En ligne]. <http://www.toivolanvanhapiha.fi/fr/histoire-de-la-vieille-cour-de-toivola/jyvaskyla-dans-les-ann%C3%A9es-1800>. Consulté le 8 novembre 2015. 

 

Ville de Jyväskylä. 2012. Plan directeur de Jyväskylä : Conception déclaration 2040  (traduction du finnois), [Document PDF]. <http://www2.jkl.fi/kaavakartat/jkl_yleiskaava/yk_mitoitusselvitys_tiivistelma.pdf>. 45p. 

 

PTAFF. 2005. Lever, coucher, durée du jour, [En ligne]. <https://ptaff.ca/soleil/>. Consulté le 1er décembre 2015.

 

RTFLASH. 2012. Les Finlandais étudient comment le changement climatique affecte la nature, [En ligne]. <http://www.rtflash.fr/finlandais-etudient-comment-changement-climatique-affecte-nature/article>. Consulté le 1er décembre 2015.

bottom of page