top of page

CONTEXTE À LA BASE DU PROJET KANGAS

HISTORIQUE PROJET KANGAS

 

Historique Kangas Papermill

Production de papier de 1874 à 2010

Râperie (à définir) : 1899 à 1938.

 

 

La rivière Touru est particulièrement importante pour l’histoire de la ville ainsi que pour celle du site. Dès 1730, les fermiers localisent leur moulin à farine sur les berges du cours d’eau pour profiter de sa force motrice. Lors de la fondation de la ville en 1837, la bourgeoisie finnoise s’installe à proximité de la rivière pour profiter des vues que celle-ci offre. Dans les années qui suivent la fondation de la ville, plusieurs projets industriels s’installent à proximité des rapides de la rivière pour alimenter leur machinerie de production .

 

Fondation de l’usine en 1872 par le baron suédois Hjalmar Åkerhjelm: Lohikoski Pappersbruket - Lohikoski papermill. Il influença le conseiller commercial Fredrik Sneckenstömin - qui, par la même occasion, s’avérait à être son beau-père, pour que celui-ci appuie la construction de la papèterie près des rapides de la rivière. En plus de l’usine qu’il fait construire, Åkerhjelm fait ériger un barrage pour assurer la floraison des billes de bois jusqu’à la nouvelle papèterie. L’usine est opérationnelle en janvier 1874. Les difficultés rencontrées dans les premières années de production de papier de haute qualité spécialisée dans le papier peint kardusi, les sacs rykki et le papier d’emballage forcent les dirigeants de l’entreprise à restreindre leur production au papier à écrire en 1882 et à déplacer leur marché vers la Russie et les autres pays nordiques.

Le site de la Kangas Papermill comporte plusieurs édifices patrimoniaux significatifs pour l’histoire de la ville de Jyväskylä. La valeur patrimoniale et historique touche principalement l’édifice central en brique rouge construit entre 1892 et 1897 qui abritait les ateliers de travail du bois (carpentry workshop). Malheureusement, les premières traces de l’édifice d’origine sont disparues lors de la constitution de la compagnie limitée Fabric Aktiebolag en 1891, même année où l’édifice principal actuel a été mis en chantier. 

Les bâtiments situés à l’ouest à proximité de la rivière Touru, construits entre 1923 et 1951 par l’architecte  finlandais Wäinö Palmqvist sont aussi très représentatifs de l’époque de production industrielle de l’entre-deux guerre. Parmi ces bâtiments, on retrouve notamment l’édifice qui abritait la sous-station électrique, construite en 1923-1924, qui permettait le transfert de l’énergie hydroélectrique produite par le barrage vers les industries et leurs procédés industriels. Leur importance est tout aussi significative, car ils permettent de mieux comprendre le lieu et son histoire par l’enchevêtrement de couches historiques qui ont contribué à faire rayonner Jyväskylä aux échelles régionales et nationales. En 1925, plusieurs machines vieillissantes sont remplacées pour faire place à des nouvelles plus performantes dans l’objectif d’accroitre la production.

 

En 1934, le pavillon principal de trois étages est agrandi pour offrir plus d’espaces de production. La charpente d’origine en bois est remplacée par une structure de béton armé qui se termine par une toiture à deux versants. Le pavillon abrite les chaines de production PM1 et PM2.

 

La salle des machines, dans laquelle est située la bouilloire pour alimenter le système de production à vapeur, est construite en 1935, bien qu’il avait été prévu au début des années 1930. La cheminée en maçonnerie de briques rouges, construite en 1936, est l’un des repères urbains importants dans la ville et marque en quelque sorte la silhouette de la ville depuis le Lac Jyväsjarvi. En effet, dans le plan proposé par la ville de Jyväskylä, ces bâtiments sont mis en valeur au coeur du nouveau quartier comme pôle commercial, institutionnel et culturel. C’est d’ailleurs à ce moment que l’entreprise prend le nom officiel de « Kangas Paper Compagny ».

 

Finalement, l’édifice isolé communément appelé « The White House » a été construit en 1941 par l’architecture fonctionnaliste Jarl Eklund.

Après la fin de la guerre, l’usine se modernise à nouveau et agrandit ses espaces de production pour répondre à la croissance grandissante. En 1947, la Kangas Paper Compagnie achète son rival suédois PK III, spécialisé dans la production de papier de haute qualité. Suite à cette acquisition, l’usine est agrandie à nouveau pour accueillir un nouveau « département de finition ». Les années 1950 marquent l’importance du contrôle des rejets d’eaux usées dans la rivière Touru : un séparateur/évaporateur à acide sulfurique est construit sur le site pour limiter les impacts environnementaux de l’usine. En 1971, une centrale de traitement des eaux de procédé est mise en service.

 

Malgré les années 1980 qui s’avèrent difficiles pour la papetière, Kangas Papermill Compagny est la dixième plus grande productrice de papier de haute qualité. La compétitivité des entreprises nord-américaines force les dirigeants de l’entreprise à innover afin d’améliorer leur rendement et leur production. La chaine de production PM1 est fermée, la seconde (PM2) est améliorée, la troisième (PM3) est modernisée et on augmenta la cadence de production sur la quatrième (PM4).

 

En 1991, la production de vapeur industrielle est arrêtée au profit d’une nouvelle source d’énergie : la combustion de tourbière et de résidus forestiers. Le vieux générateur électrique est remplacé par un modèle performant. La même année, le traitement des eaux usées est transféré à la ville de Jyväskylä, ce qui marque la fermeture de cette partie de l’usine.

 

 

 

Quelques données supplémentaires

 

Superficie : 85 000 mètres carrés 

Début de projet : printemps 2015

Fin des travaux : 2025

Durée des travaux : 10 ans

Nombre de logements : 5000 logements

Nombre d’emplois : 2100 emplois

Situé à 1 km du centre-ville

 

 

DESCRIPTION GÉNÉRALE DU PROJET KANGAS

 

Le projet Kangas vient d’une initiative de la ville de vouloir développer rapidement un quartier mixte, soit résidentiel et commercial pouvant répondre directement à l’enjeu démographique. Cette hausse importante de population nécessite le développement de Kangas afin d’accommoder les futurs habitants de la ville finlandaise. Le quartier devrait offrir à partir de 2025, plus de 5000 nouveaux logements et de 2100 nouveaux emplois. Le projet a débuté au printemps 2015 et prendra moins de 10 ans pour se concrétiser en entièreté.  

 

 

 

 

 

 

La réhabilitation de l’ancien quartier industriel se veut être un quartier de bonne densité où la grande mixité des usages, concentrée dans un seul cœur de quartier, permettra de faciliter les déplacements. La nouvelle grille de rue devrait réduire les déplacements quotidiens et favorisera la circulation avec des moyens doux, tels que la marche, la bicyclette et les transports collectifs et offrir la possibilité de vivre une vie sans voiture (Pistes cyclables, stationnements souterrains, bon entretien des routes, etc.). De plus, il souhaite offrir une grande variété de logements (collectifs, sociaux, locatifs, etc.) dans un environnement durable et écologique sous l’adoption du programme One Planet Living. Finalement, les espaces verts, tels que les forêts, les parcs et les étendues d’eau, agrémenteront la mixité sociale entre habitants.

 

Le projet de réhabilitation est d’abord un projet issu d’un concours répondant au manque de logements et le tout dans une optique de développement durable. Le concept gagnant a été remporté par l’architecte Petri Rouhiainen. Toutefois, la concrétisation du projet se fera aussi par une approche participative, afin d’impliquer la communauté dans la conception de leur nouveau quartier. Suite aux nombreuses rencontres entre citoyens et avec l’aide de méthodes variées, des thèmes récurrents en sont ressortis, soit : un quartier polyvalent, le sens de la communauté, la proximité avec la nature et le dynamisme. Des idéaux qui seront plus tard considérés dans l’élaboration du quartier.

 

 

La situation privilégiée de l’usine au nord-est du centre-ville a d’ailleurs été la principale raison de la ville pour acheter le site industriel pour développer un nouveau pôle d’emplois, de services et de logements pour les habitants de Jyväskylä. En plus d’être à proximité du centre-ville, le site borde la rivière Touru qui a été désignée comme l’une des prochains axes de mobilité douce le long d’un parc linéaire aménagé.

 

Le site occupé par l’industrie couvre une superficie d’environ 27 hectares alors que la planification retenue couvre environ 49,4 hectares autour du site situé à proximité du centre-ville. Les bâtiments existants représentent approximativement une superficie de 60 000 mètres carrés.

 

 

En 1997, un incendie ravage l’ancien entrepôt et touche le département de finition à proximité du bâtiment qui abrite la quatrième chaine de montage (PM4). Ce dernier est agrandi pour la dernière fois en 2001.

 

En décembre 2009, la compagnie Sappi (South African Pulp and Papper Industries) ltée décide de terminer les opérations de production de papier de la papèterie Kangas. L’industrie, vieille de 137 ans, a été l’une des plus grandes fiertés de la ville en raison de son emplacement privilégié au coeur de Jyväskylä. La fermeture de l’usine a provoqué la mise à pied de 450 personnes.

 

Fin de la vie industrielle du site et fermeture de la papèterie en 2010. La ville décide d’utiliser son droit de premier refus contre la vente de l’industrie à un autre tiers industriel. La ville prend donc possession du site et des bâtiments en novembre 2010. Elle lance le processus de planification pour le site au mois de décembre 2010. Elle procède à un concours d’idéation architecturale et urbaine en 2011. La ville procède aussi à un inventaire architectural et patrimonial de l’ensemble des bâtiments présents sur le site pour déterminer leur valeur historique et leur contribution à l’ensemble industriel.

 

Présentation du Masterplan de reconversion au printemps 2013, acceptation finale par les autorités municipales à l’automne 2014.

 

 

Le site industriel de Kangas fait partie de deux masters plans : le premier, datant de 1984, touche l’ensemble de régions nord de Jyväkylä et le second, adopté en 2002, regroupe les industries du secteur Seppälä, à l’est de la ville. De plus, le projet doit aussi rencontrer les exigences émises par le plan local d’urbanisme, qui a été mis à jour pour le projet en 2011.

 

Bibliographie :

 

Ville de Jyväskylä. 2012. Plan directeur de Jyväskylä : Conception déclaration 2040  (traduction du finnois), [Document PDF]. <http://www2.jkl.fi/kaavakartat/jkl_yleiskaava/yk_mitoitusselvitys_tiivistelma.pdf>. P.45

 

La ville de Jyväskylä et les services urbains.  2013. Kangas : la rivière Touru, Option et évalutation (traduction du finnois), [Document PDF]. P. 47

 

OKsa, Tanja. 2013. An urban development project for tomorrow, [Document PDF]. P. 26

 

bottom of page