top of page

MORPHOGENÈSE ET HISTORIQUE DE JYVÄSKYLÄ

Morphogenèse du centre-ville 1945
Morphogenèse du centre-ville 1981
Ancre 1
Ancre 2
Ancre 3
Ancre 4
Ancre 5
Ancre 6

1910 à 1940 : l’ère industrielle du bois, des pâtes et papiers et de l’effort de guerre

 

En plus de la forte présence académique dans la ville de Jyväskylä, plusieurs industries dans différents domaines se démarquent, bien que la dominance industrielle de la ville ne soit que marginale comparativement aux autres grandes villes finnoises. L’industrie forestière fait toutefois très bonne figure jusqu’au tournant des années 1990 : les deux scieries significatives - la Korkeakoski et Kuokkala - et la papetière Lohikoski sont les plus grandes entreprises de la région, situées à l’extérieur de la ville. Cependant, en 1912, l’usine de contreplaqué Wilh. Schuman’s Faneeritehdas Oy s’implante entre le lac Jyväsjärvi et le coeur de la ville, transformant considérablement à la fois le rapport des habitants avec le lac et le panorama de la ville. En 1920, la valeur de la production de contreplaqué est telle qu’elle représente l’ensemble de la production industrielle de la région,

 

Protégée des menaces militaires et des bombardements, la position centrale de Jyväskylä au coeur de la Finlande en fait un lieu de prédilection pour la fabrication et l’assemblage des munitions des Forces armées finnoises. Facilement accessible par les routes, par les rails et par les réseaux maritimes, la main d’oeuvre de la ville est suffisante et capable de produire des munitions d’une grande qualité. Les années entre 1920 et 1930 marquent donc l’arrivée massive de l’industrie militaire de grande envergure en périphérie de la ville. En 1922, la première usine de poudre à canon est construite à un dix kilomètres de la ville dans le quartier de Laurkaa. En 1927, l’usine fédérale de fusils est construite à Tourula, situé à moins d’un kilomètre du centre-ville. Finalement, en 1936, la dernière usine d’armement est érigée à Rautpohja, en périphérie du centre urbain de Jyväskylä. L’apport économique de ces usines pour la ville de Jyväskylä est considérable et a permis de diminuer les effets négatifs de la grande dépression de 1929. De plus, l’urbanisation à proximité de ces usines a permis de la construction de plusieurs centaines de maisons pour les 1 000 employés de l’usine à la fin des années 1940.

 

Fondée en 1872, la papetière Kangas est localisée en 1941 en bordure de la rivière Tourujoki, à la limite nord-est de la ville. Elle fait d’ailleurs partie d’un grand plan de réaménagement du quartier industriel à proximité de la ville, qui accueille à partir de ce moment le complexe industriel SOK.

 

Au même moment, l’aspect du coeur historique de la ville change drastiquement. Dès 1920, les premiers édifices de grande hauteur font leur apparition au centre-ville, détrônant du même coup la construction traditionnelle finnoise en bois. Les rues sont pavées pour faciliter le passage des voitures. L’utilisation du bateau est aussi abandonnée au profit des routes nationales et du chemin de fer national qui relient maintenant les grandes villes.

 

La sphère académique n’échappe pas aux profondes transformations qui marquent l’évolution de Jyväskylä. En 1912, la première école primaire est fondée sur la rue Puistokatu et la seconde - l’école Cygnaeus - est fondée en 1925. En 1934, le Collège des enseignants devient l’Institut de Pédagogie de Jyväskylä. Parallèlement, Alvar Aalto, le célèbre architecte finlandais responsable de la construction de plusieurs édifices de renom au coeur de Jyväskylä, établit en 1923 son premier bureau d’architecture dans sa résidence privée. Jyväskylä devient par ailleurs une icône du modernisme par la construction de plusieurs pavillons au cours de l’Université de Jyväskylä des années 1950.

 

1941 à 1980 : l’expansion et la croissance de l’après-guerre

 

Les conséquences de la Seconde Guerre mondiale ont été très légères pour la ville de Jyväskylä : les Soviétiques ont essayé de bombarder les industries militaires, mais n’ont provoqué aucun dommage matériel. Après la fin de la guerre, plusieurs industries se sont reconverties avec beaucoup de succès dans les années 1950 : l’usine d’armement s’est transformée en industrie de machine à écrire, l’usine fédérale de fusils en usine de tracteurs motorisés. Les machines à écrire Valmet ont d’ailleurs été l’une des figures de fierté finnoise à l’échelle internationale.

 

Une grande partie de l’urbanisation de Jyväskÿla se produit après la fin de la guerre de la Continuation, une importante bataille qui marque la fin des hostilités entre la Finlande et l’Union soviétique durant la Seconde Guerre mondiale. La ville accueille une quantité importante de réfugiés du territoire de la Carélie, au coeur du conflit opposant les deux peuples. L’augmentation démographique très rapide - jusqu’à 1000 nouveaux habitants par année - aggrave la crise du manque de logements qui sévissait déjà à Jyväskylä. L’accroissement démographique de la ville est exponentiel après la guerre : entre 1941 et 1960, la population passe de 10 000 personnes à plus de 60 000, ce qui implique une construction massive de nouveaux bâtiments au centre-ville qui voit l’ensemble de ces bâtiments historiques en bois disparaitre. Beaucoup de nouveaux quartiers sont aussi construits en banlieue de Jyväskylä, à plusieurs kilomètres du centre-ville. En 1960, la ville devient la capitale administrative de la nouvelle province de Finlande centrale. De plus, l’Institut Pédagogique est transformé en Université de Jyväskylä en 1966. Les quatre décennies sont aussi marquées par la construction du musée de Finlande centrale (Central Finland Museum), le tour Viitatorni, le musée Alvar Aalto et la construction du bloc administratif de la ville en plus de devenir une destination touristique de choix au coeur du pays aux Milles Lacs.

 

 

 

1980-2000 : la modernité et l’étalement urbain autour du lac Jyväsjärvi

 

Les années 1980 sont particulièrement prolifiques pour la région de Jyväskylä. Plusieurs bâtiments publics sont construits à l’échelle de la ville, tant au centre-ville qu’en périphérie, dont la bibliothèque publique, le théâtre municipal, la patinoire intérieure, la centrale électrique de Rauhalahti, les halles du marché et plusieurs centres commerciaux.

 

Les problèmes de congestion autoroutière constants depuis plusieurs décennies sont résolus en 1989 par l'achèvement du nouveau boulevard Rantaväylä les berges du lac. De plus, la rue principale Kauppakatu est rendue piétonne et complétée par un pont piéton d’un demi-kilomètre traversant le lac. De plus, le nouveau pavillon de l’Université et le campus Nokia de Mattilanniemi ainsi le centre technologique de Ylistönrinne sont construits et deviennent des nouveaux repères de la ville.

 

Les travaux sur les berges du lac Jyväsjärvi se poursuivent après l’an 2000 en raison du départ de l’usine de contreplaqué Schauman’s qui a déménagé à Säynätsalo.  Le site est alors transformé par le centre des congrès de la ville et par la foire commerciale. En 2002, un terminal ferroviaire et routier connecte le centre des congrès à la ville par un passage piétonnier aérien.

 

Plus récemment, les villes de Säynätsalo et celles de Jyväskylän Maalaiskunta ainsi que Korpilahti sont annexées à Jyväskylä respectivement en 2003 et en 2009.

 

 

 

 

 

1880 à 1910 : la croissance planifiée de Jyväskylä et son chemin de fer 

 

À l’aube de la première Révolution industrielle européenne vers 1880, la ville de Jyväskylä fait construire plusieurs édifices publics pour marquer son autonomie dont la nouvelle église et le nouveau pavillon du Collège des enseignants au coeur de la ville. L’industrialisation de la forêt finnoise permet à la ville de s’enrichir considérablement et de construire plusieurs infrastructures qui vont marquer l’évolution de la ville, notamment par la construction d’une tour d’observation sur l’esker Harku, d’un hôpital, d’une station de pompier et d’un restaurant bourgeois dans le parc bordant le lac Jyväsjärvi.

 

De plus, la petite ville de 2 000 habitants se connecte lentement avec les autres régions de la Finlande dès 1875 avec la construction de la première ligne de télégraphe vers Tampere et par l’installation du premier poste téléphonique chez le marchand Helminen. Il faut cependant attendre 1897 pour compléter la liaison ferroviaire entre Happamäki et Jyväskylä, ce qui aura un impact majeur sur la croissance démographique et sur le développement de la ville, car ceci lui permettait d’éviter l’isolement complet pendant la période hivernale. Cependant, depuis 1856, plusieurs bateaux à vapeur faisaient la liaison entre Jyväskylä et Lahti pour le transport de marchandises, de biens de consommation et de personnes. Dès 1890, les horaires des bateaux et des trains sont coordonnés pour permettre de facilement rejoindre Helsinki et Saint-Petersbourg. L’installation du train transforme considérablement le visage historique de la ville : dans les premières années de la construction du chemin de fer et de la gare, plus de 40 000 passagers s’arrêtent à Jyväskylä. Plusieurs entrepreneurs et marchands y voient une occasion en or : le coeur historique est rapidement agrandi pour accueillir plus de commerces et d’atelier du Collège des enseignants situé à la fin de la rue commerciale Kauppakatu jusqu’à l’intersection Asemakatu. Cette dernière est marquée par une architecture commerciale différente et surtout, est soulignée par la construction du Lycée qui devint quelques années plus tard le Collège commercial de Jyväskylä.

 

En 1902, une autre transformation considérable se traduit par l’arrivée de l’électricité provenant de « l’electricity factory » qui permet l’illumination des maisons et des rues. En 1910, le plan d’agrandissement de la ville est approuvé par le conseil municipal, ce qui permet la construction de nouveaux quartiers de part et d’autre de l’esker Harju au nord-ouest et au sud-ouest. Au même moment, la ville procède à la construction d’un réseau de distribution d’eau potable et des installations de pompage et d’un réservoir, marquant le développement rapide de l’ingénierie au service des habitants.

Avant 1800 : territoire de passage et de commerce

 

Le territoire occupé par la région de Jyväskylä ['jyvaes,kylae] était jadis un point de rencontre entre les tribus des Samies - premier groupe autochtone en importance en Europe septentrionale - et celles du Häme. Située à la croisée de trois routes maritimes d’importance, la ville de Jyväskylä est un point d’arrêt et de commerce depuis l’époque préhistorique. Les fouilles archéologiques ont d’ailleurs permis de découvrir des vestiges datant de l’Âge de pierre. Les premiers écrits de la tribu Häme vers 1400 décrivent l’endroit comme une destination de chasse et de pêche exceptionnelle. La topographie très montagneuse, le couvert végétal très dense ainsi que la grande proportion de lacs et de rivières en font l’un des berceaux mythiques de la culture traditionnelle finnoise.

 

Selon les documents officiels de 1506, le premier habitant de la région était Heikki Ihanninpoika Jyväkjoki. En1539, il existe sept maisons autour du lac Jyväsjärvi. Il faut attendre au tournant des années 1830 pour voir une croissance plus rapide de la construction de fermes dans la région. Jyväskylä était le plus gros village de la paroisse de Laukaa avec ses quarante fermes et sa chapelle qui était le principal repère visuel pour unifier le petit village.

 

 

1800 à 1880 : la fondation de Jyväskylä

 

En plus d’être très bien connectée au réseau maritime de lacs et de rivières, Jyväskylä est située à la croisée des chemins menant vers Keuruu et Hämeenlinna, ce qui en fait un lieu d’échange et de commerce par excellence. En 1801, la ville acquiert les droits officiels pour détenir un marché public qui fût mentionné à plusieurs reprises dans la littérature historique. Fondée officiellement le 22 mars 1837 par l’arrêté du tsar de Russie Nicholas 1er, Jyväskylä a été construite de toute pièce sur un terrain boisé situé à l’ouest entre le lac Jyväsjärvi et l’esker Harju. Le système de grille carrée prévu en 1833 par Jacob Leonard Boringh est retenu pour la construction de la ville. Le maillage serré facilement reconnaissable au centre-ville libère un espace central pour la création d’une grande place publique face au lac Jÿvasjärvi. La rue principale Kauppakatu est pourvue de plusieurs commerces haut de gamme. Les 143 parcelles, mises à l’encan en 1833, sont complètement vendues en 1863. Les premières années de la ville de Jyväskylä servent à renforcer sa position comme ville d’importance dans le coeur de la Finlande en assumant son indépendance économique et ses compétences. Au cours des années 1850 et 1860, trois écoles prestigieuses de langue finnoise sont fondées et font la renommée de la ville à l’échelle nationale : le Lycée en 1858,le Collège des enseignants en 1863 et l’École des filles en 1864. La qualité de l’enseignement académique marque le développement d’une culture du savoir qui transforme profondément le rapport qu’entretien la ville avec son territoire.

Bibliographie :

 

Jäppinen, Jussi et Heli-Maija Voutilainen. 2003. «FROM MARKETPLACE TO A WONDERFUL TOWN : A Brief Introduction to the History of Jyväskylä ».

Jyväskylä (Finlande) : Central Finland Museum. [En ligne] <http://www3.jkl.fi/historia/short/> Consulté le 15 novembre 2015.

bottom of page