top of page

DÉVELOPPEMENT DU PROJET KANGAS

Le projet qui est entamé depuis le printemps 2014, prend forme selon une organisation par phases permettant de développer des secteurs aux usages communs selon des périodes définies. Cette solution est envisagée pour limiter le temps total du projet, afin d’offrir le plus tôt possible un milieu de vie agréable pour une nouvelle population. L’échéance de construction est prévue pour 2025, soit un délai très rapide pour un budget estimé à plus de 0,8 billion d’euros.

 

Le développement par phase du projet Kangas implique non seulement du bâti résidentiel, mais un quartier avec multiples usages, soit : la santé, l’éducation, les loisirs, les commerces et l’emploi, afin de favoriser un milieu de vie où les usages cohabitent en harmonie. La planification du projet est élaborée sur une période de dix phases, soit environ une phase par année.

 

Ensuite, la construction du bâti résidentiel se fera dans les dernières phases du projet et sera disposée davantage en périphérie du quartier. Au même moment, plusieurs constructions de bâtiments de services, soit scolaires ou de logements adaptés pour les personnes âgées, ainsi que plusieurs espaces de loisirs seront répartie au travers le tissu résidentiel.

Tout d’abord, ce choix de développement implique que les espaces de services, de commerces et d’emplois seront érigés dans un premier temps. Ils souhaitent d’abord centraliser un cœur de quartier fort et vivant, à l’emplacement même de l’ancien moulin à pâte et papier, avant même d’accueillir la totalité des habitants. Cependant quelques logements seront construits dans ce secteur afin de l’animer dès 2015. De cette façon l’économie du quartier ne sera pas un enjeu négatif pour l’arrivée des prochains habitants.

 

 

Coeur de quartier et périphérie

par les auteurs (2015)

Développement par phases (11 Phases)

par les auteurs (2015)

Bibliographie :

 

Ville de Jyväskylä. 2012. Plan directeur de Jyväskylä : Conception déclaration 2040  (traduction du finnois), [Document PDF]. <http://www2.jkl.fi/kaavakartat/jkl_yleiskaava/yk_mitoitusselvitys_tiivistelma.pdf>. 45p. 

 

La ville de Jyväskylä et les services urbains. 2013.  Kangas : la rivière Touru, Option et évalutation (traduction du finnois), [Document PDF]. P.47

 

OKsa, Tanja. 2013. An urban development project for tomorrow, [Document PDF]. P.26

 

bottom of page